L'histoire du Basket à Montoir de Bretagne
Le Basket Ball est né à Montoir au début des années 1930. Les joueurs évoluaient sur une aire de jeux située sur la partie gauche de l'entrée actuelle du stade.
C'est en 1947 q'un groupe de jeunes relança cette discipline au sein de la Stéphanoise. La section fut affiliée à la F.F.B.B le 16 Décembre 1947 sous le N° 7258. Le premier bureau était composé de M. Henri Trespeuch, Lucien Sudre, Georges Nicolas et Pierre Cléroux.
Premières équipes
L'équipe « Senior » était composée de M. Jean Rival, Pierre Rival, Lucien Sudre, Louis Doucet, Yves Nicolas, Georges Nicolas, Pierre Cléroux et Henri Trespeuch.
Les rencontres se déroulaient dans la cour de l'école Sainte Thérèse sur un sol raviné et les scores étriqués furent le plus souvent à l'avantage des équipes adverses de Montoir.
Pour la saison 1948-1949 , les juniors formèrent une équipe composée de M. Jean Ruaud, Henri Poyard, Louis Guihéneuf, Pierre Robert, Pierre Ragaud, Léon Poyard, Louis Bioret, Gérard Ruaud.
L'équipe senior fut renforcée par l'arrivée de nouveaux joueurs, quatre Malouins, Louis Corbillé, Gaston Arnot, Louis Renaud, Bernard Picot et de Marcel Bovy du Tillou.
Les basketteurs passèrent leurs soirées à remettre en état l'ancien terrain. Les matchs se déroulèrent alors dans de meilleures conditions et les résultats à la hauteur des espérances.
En 1950, une section féminine fut formée avec M.Th. Legendre, Annick Simon, Michelle Simon, Josiane Caron, Pierrette Lemarié, Mar. Gourhand, Maud Bioret, Monique Kermasson, Ginette Kermasson, Annick Gourhand, S. Dalérac, Anne Vallée, Solange Corbillé. Cette section progressa rapidement et obtint de bons résultats dès la première année .
Après quelques temps de sommeil à la fin des années 60, le basket se réveilla en 1970 grâce à l'action d'anciens joueurs.